Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2013 2 26 /11 /novembre /2013 08:59

  LE VIEUX QUI NE VOULAIT PAS FETER SON ANNIVERSAIRE

ET SE FIT LA MALLE

 - Jonas JONASSON -

 

  Couverture Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire et se fit la malle 

Synopsis

Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l'attendent pour célébrer l'événement, Allan Karlsson s'échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il dérobe une valise dans l'espoir qu'elle contienne une paire de chaussures. Mais le bagage recèle un bien plus précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats… Commence alors son incroyable cavale à travers la Suède, mais aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au coeur du XXe siècle, au fil des événements majeurs auxquels le centenaire Allan Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de sa volonté.
Mon avis
C'est un véritable coup de coeur!!!!! 

  Jonas Jonasson nous raconte cette histoire en démarrant par la fuite d'un centenaire d'une maison de retraite......il nous raconte son escapade tout en nous relatant la vie d'Allan KARLSSON.

 

Allan...a vecut sa vie comme un miracle ...il a traversé bien des orages sans se faire mouiller...un miraculeux   quel que soit l'endroit où il se trouve dans le monde. Alan a eu une vie à la fois extra-ordinaire et incroyable. Comment a t il vivre jusqu'à 100 ans sans se faire tuer?!!! Mystère..

 

A 100 ans, Allan Karlsson accueillit en maison de retraite  fait une fugue...et poursuit sa vie comme elle a toujours été : rocambolesque, ... Il entraine avec lui 3 autres personnages pas plus déjanté que lui....Julius Jonsson, Benny Ljungberg et Gunilla Björklund.

 

C'est une tres bonne distraction...je me suis éclatée de rire ....Chapeau bas à l'auteur... c'est excellent.

 

A lire de toute urgence!!! 

 

    .

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires