Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2014 6 18 /10 /octobre /2014 21:29

Cyrano de Bergerac d' Edmond ROSTAND

Couverture Cyrano de Bergerac

Synopsis

 

La gloire d'Edmond Rostand est inimaginable aujourd'hui. Ses contemporains le tiennent pour le plus grand écrivain de tous les temps. Cyrano de Bergerac suscite une véritable adoration, indéfiniment renouvelée. On devrait encore savoir par cœur ces vers piaffants, cliquetants, étourdissants, à l'image de ce héros romantique et baroque, de ce d'Artagnan amoureux. Savant fou tombé de la Lune ou ferrailleur éblouissant, si tous les Français se reconnaissent en lui, s'il nous arrache des larmes, c'est parce qu'il est vrai, d'une profonde vérité humaine. C'est lui que Roxane aimait, son intelligence, son esprit, et non le beau et ennuyeux Christian. Cyrano est une part de nous-mêmes, le vengeur des humiliés et des offensés, des timides et des ratés de l'amour. À la fin de l'envoi, c'est toujours lui qui gagne.
Mon avis
J'ai lu ce livre avec l'aide d'une lecture audio et cela m'a bien aidé. Le rythme et le ton du récit était approprié et a rendu l'histoire plus plaisante que si je l'avais lu moi meme.
Le thème abordé est celui de l'amour. Cet Amour qui va au delà des apparences... Cyrano de Bergerac est amoureux fou de Roxane qui elle meme tombe amoureuse de Christian..qui malgré sa belle apparence n'a aucun esprit , aucune intelligence,et s'avère ennuyeux.
Par contre Cyrano de Bergerac, n'est pas beau et est doté d'un nez surdimensionné...qui lui vaut de   nombreuses moqueries... Mais Cyrano a une belle ame, il est intelligent, il a de l'humour,et sait parler de façon très poétique.... ce qui fait de lui un homme d'affluence et d'honneur...mais il ne s'estime pas à la hauteur pour avouer son amour à Roxane...
Il se servira de Christian, comme pantin pour exprimer son amour à Roxane...
La moralité de l'histoire est que l'amour va au délà des apparence...et que ce qui compte c'est la profondeur de l'ame et non son enveloppe... Combien de fois me suis je donné en voyant des couples atypiques..comment est ce possible, comment Il a pu se mettre avec Elle....Mais il ne faut pas chercher plus loin..Il ou Elle a vu la beauté intérieure.
Je recommande à tous de lire ce livre (peut etre en s'aidant avant un livre audio).
Livre lu dans le cadre du Babychallenge Classique 2014 et du Challenge ABC 2014.

Partager cet article

Repost 0
Published by jcv5 - dans Classique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Reading on the clouds
  • Reading on the clouds
  • : Le plaisir de lire....une évasion splendide aux pays des rêves
  • Contact

Ce que je lis en ce moment

 

 

                      Couverture La prime

Archives