Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2014 6 18 /10 /octobre /2014 09:57

JOLLIEN Alexandre " PETIT TRAITE DE L ABANDON"- 

 

Couverture Petit traité de l'abandon

  Synopsis  

 

Etre vrai, me dépouiller des masques, oser l'abandon plutôt que la lutte, voilà qui me guide dans le périple de l'existence, où jamais nous ne pouvons nous installer. Pour demeurer fidèle à soi, pour vivre une authentique simplicité du coeur, tout un art est requis. C'est celui-ci que j'ai librement esquissé ici. Comment s'abandonner à la vie sans baisser les bras ? Comment goûter la joie sans nier le tragique de l'existence ? Comment traverser le découragement sans devenir amer ?
Ce "Petit Traité de l'abandon" tente de dégager un chemin vers la liberté intérieure et de dessiner un art de vivre qui permette d'assumer les hauts et les bas du quotidien. Ni mode d'emploi ni recette, juste des explorations pour découvrir quelques outils, et des exercices spirituels pour avancer. Ainsi, j'ai puisé dans la tradition philosophique et celle du zen une invitation à une vie plus simple, car le bonheur ne procède pas de l'accumulation mais du dépouillement. C'est la joie qui mène au détachement et non le contraire. D'où cet itinéraire vers l'abandon, né de mes joies et de mes blessures.
Mon Avis
Belle découverte... Bravo à l'auteur Alexandre Jollien qui a su aller au délà des regards, au delà de ses  possibilités...qui a su se battre et trouver la force de continuer à vivre et gagner une certaine estime de soi...Même si ce n'est pas si facile ...c'est d'ailleurs une lutte quotidienne.

Lorsque nous sommes entravés par notre corps qui ne nous obeit pas...c'est à ce moment là que l'on reflechit au sens réel de la vie...ce qui est essentiel de ce qui ne l'est pas. Au fond on est tous pareil!!
Un beau petit récit qui nous permet de méditer sur la réalité des choses.

((Ce qui m'a le plus génée c'est la répétition de certains mots ...comme un leitmotiv...et comme le livre est court ...cela est très rebondant....Cela dit...le fond du sujet est excellent. ))
La lecture est ultra-rapide car comme le dit le titre c'est un PETIT traité sur l'abandon.. qui est en fait l'abandon de tous ce qui nous permet pas d'etre nous meme...(cliché, traditions, représentations-étiquettes)..bref tout ce qui enclave notre essence)
Deux passages que j'ai bien aimés : "Demain, on verra. Hier, c'est du passé. Nous vivons dans une société qui nous pousse à agir et à réagir. Ici, nous prenons le temps de parler de paix, de calme, alors que la société nous enjoint à répondre sur-le-champ aux textos, aux emails, et nous n’apprenons pas à différer, à prendre le temps d’écouter la vie, afin de ne pas aller plus vite que l’existence. Souvent, quand on souffre, on veut trouver une solution rapidement, on veut progresser et l’on se précipite. Rencontrer l’autre, c’est aller vers un autre monde. Sortir de soi, de ses repères, de ses carapaces et de ses armures. Sortir des rôles que nous jouons.

"Le handicap n’est pas un problème. Il le devient dès que je commence à réfléchir, à comparer, à regretter, à vouloir."

A découvrir
Livre lu dans le cadre du Challenge ABC 2014

Partager cet article

Repost 0
Published by jcv5
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Reading on the clouds
  • Reading on the clouds
  • : Le plaisir de lire....une évasion splendide aux pays des rêves
  • Contact

Ce que je lis en ce moment

 

 

                      Couverture La prime

Archives