Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2012 7 25 /11 /novembre /2012 21:22

Le cercle litteraire des amateurs

d'épluchures de patates -

Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

 

 

  Couverture Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates 

 

Synopsis

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais. 

 

Mon avis 

 

J'ai lu ce livre dans le cadre du baby challenge comtemporain et du challenge ABC 2012  et ce fut extra.

C'est un livre qui se lit très rapidement ...les personnages sont attachants, le rythme est soutenu, l'histoire est belle avec des pointes d'humour et aussi des passages poignants......en tout cas je ne l'ai pas laché du tout jusqu'à la dernière page.

 

j'ai adoré cette lecture qui  se présente sous forme de lettres de correspondances entre Juliet et les membres de ce fameux cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates formé pendant l'occupation allemande;

 

Juliet va tomber sous le charme de chacun de ces membres (enfin presque), et finira par se rendre à Guernesey pour partager la vie et l'expérience vécue par ces insulaires.

 

Certaines lettres d'après guerre sont poignantes car elles expriment toute la colère ou la détresse ou encore traumatisme subis dans les camps de concentation.

 

En résumé, c'est un savoureux récit où s'entreméle une histoire d'amour et une histoire de guerre.

 

A lire ABSOLUMENT et à partager !!!!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires