Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2013 7 12 /05 /mai /2013 20:59

La ballade de Lila K - Blandine Le Callet

 

Couverture La Ballade de Lila K

 

 

Synopsis

La ballade de Lila K, c’est d’abord une voix : celle d’une jeune femme sensible et caustique, fragile et volontaire, qui raconte son histoire depuis le jour où des hommes en noir l’ont brutalement arrachée à sa mère, et conduite dans un Centre, mi-pensionnat mi-prison, où on l’a prise en charge.
Surdouée, asociale, polytraumatisée, Lila a tout oublié de sa vie antérieure. Elle n’a qu’une obsession : retrouver sa mère, et sa mémoire perdue. Commence alors pour elle un chaotique apprentissage, au sein d’un univers étrangement décalé, où la sécurité semble désormais totalement assurée, mais où les livres n’ont plus droit de cité. Au cours d’une enquête qui la mènera en marge de la légalité, Lila découvrira peu à peu son passé, et apprendra enfin ce qu’est devenue sa mère.
Sa trajectoire croisera celle de nombreux personnages, parmi lesquels un maître érudit et provocateur, un éducateur aussi conventionnel que dévoué, une violoncelliste neurasthénique en mal d’enfant, une concierge vipérine, un jeune homme défiguré, un mystérieux bibliophile, un chat multicolore...
Roman d’initiation où le suspense se mêle à une troublante histoire d’amour, "La ballade de Lila K" est aussi un livre qui s’interroge sur les évolutions et possibles dérives de notre société.

 

Mon avis

 

 

 

Lila K. qui a été arraché violement à sa mère très jeune et placée dans un centre...n'a qu'un désir retrouver sa mère. Sa rencontre avec différents personnages lui permettent de se reconstruire et d'entamer sa "ballade" pour découvrir sa propre histoire. Lila K. doit user de subterfuges pour atteindre à son but.

 

Un roman un peu stabilisant mais que j'ai beaucoup apprécié. C'est une oeuvre futuriste qui permet de nous questionner sur les dérives possibles de notre sociéte basé sur la technologie.

 

Le flicage des hommes par le biais des caméras installés sur la voie public mais aussi au nom de la sécurité dans toutes les maisons ...la notion de la liberté individuelle n'est plus...Tout est controlé...nos agissements (caméras), nos lectures (disparition des livres papier au profit du grammabook = tablette où les livres sont selectionnes), nos projets familiaux (pas d'enfants sans autorisation),

 

Le récit est captivant...l'écriture est allétante, et presque addictive tant le personnage de Lila K est attachant.. J'ai eu du mal me détacher du livre et ce jusqu'à la dernière page..

 

Peut être  y aura t il une suite pour connaitre la suite de la ballade de Lila ainsi que d'autres personnages. Je l'espère vivement!! En attendant il faudra que j'aille voir les autres oeuvres de Blandine Le Callet.

 

A découvrir absolument - Coup de coeur garanti!!

    .

 

Livre lu dans le cadre du Babychallenge contemporain 2013

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jcv5 - dans Drame
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Reading on the clouds
  • Reading on the clouds
  • : Le plaisir de lire....une évasion splendide aux pays des rêves
  • Contact

Ce que je lis en ce moment

 

 

                      Couverture La prime

Archives