Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2013 5 07 /06 /juin /2013 10:50

Le monstre du Lac Frome - Arthur Upfield

 

Couverture Le monstre du lac Frome

 

Synopsis

Bony n'a pas la vie facile ! Pour découvrir l'assassin d'un professeur passionné de photographie, il préfère enquêter incognito et travailler à l'entretien d'une clôture érigée contre les dingos, à la frontière de trois États australiens. Mais la présence de notre chamelier débroussailleur n'est pas acceptée par certains, qui tiennent à le lui faire savoir. Et si le monstre du lac Frome s'y met lui aussi... dans ce roman, ou le XXe siècle fait des plongées jusque dans la nuit des temps, nous découvrons, fascinés, certains traits de la mentalité australienne et de la culture aborigène.
 
Mon avis
Encore une découverte plaisante...un auteur anglo-australien que je ne connaissais pas . Cette oeuvre fait partie d'une serie d'énquete mené par "Napoléon Bonaparte" alias "Bony" . Le monstre du lac Frome a été éditée à titre posthume.
Concernant l'histoire..elle démarre très lentement ..tout comme la vie dans le désert australien (c'est rare qu'il s'y passe quelque chose) et c'est ce qui fait l'originalité de cette oeuvre...puisqu'une intrigue policière est à résoudre dans cet espace qui semble inerte.
L'auteur nous fait une description de cet environnement aride fait de chameaux, de cloture et l'étendue de sable   ainsi que la culture et les traditions des aborigènes.
L'écriture et le style est fluide, facile à comprendre..l'intrigue est appréciable et le suspence est mené  jusqu'au bout
Bonaparte alias Bony métis aborigéne, personnage hautement qualifé pour mener des enquetes sur ce territoire. Il nous fait d'ailleurs découvrir l'australie dans toute sa dimension ....On arrive facilement à se transposer dans cet étrange continent qui reste attractif tant il diffère du notre (végétation unique, désert, faune et flore spécifique...)
Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2013 Aléatoire.
     
             

Partager cet article

Repost 0
Published by jcv5 - dans Policier
commenter cet article

commentaires

Semara 09/06/2013 03:54

J'avais apprécié ce roman lu aussi dans le challenge ABC, mais il y a 2 ans.
C'est vrai que ça commence lentement et même l'ensemble manque d'action. Ceci dit case laisse lire et apprécier tout de même.

L'année d'après j'ai lu le méandre du fou de cette auteur. C'est pas mal aussi, c'est dans le même style, le même moule général que ce livre là.

Présentation

  • : Reading on the clouds
  • Reading on the clouds
  • : Le plaisir de lire....une évasion splendide aux pays des rêves
  • Contact

Ce que je lis en ce moment

 

 

                      Couverture La prime

Archives