Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2012 5 23 /11 /novembre /2012 18:05

ROBINSON DES MERS DU SUD 

Tom NEALE

 

Couverture Robinson des mers du Sud : Six ans sur une île déserte

 

 

SYNOPSIS   

Souvarof... un îlot de huit cents mètres de long sur trois cents mètres de large, jeté dans le Pacifique-Sud, à l'écart de toute terre habitée. C'est sur ce caillou de corail que Tom Neale jette son dévolu. Marin sur les lignes de commerce qui sillonnent le Pacifique et l'océan Indien, puis employé en Nouvelle-Zélande, en Polynésie et aux Hébrides, ce bourlingueur a plus de cinquante ans quand il réalise son vieux rêve : s'établir sur une île déserte. Il se fait déposer à Souvarof par un bateau ami et entame une vie solitaire qui va durer près de vingt ans, ponctuée de très rares visites, parmi lesquelles celle de Bernard Moitessier. "Robinson des mers du Sud" raconte l'extraordinaire aventure d'un homme qui a voulu vivre son paradis sur terre et qui l'a construit, jusqu'à l'épuisement, de ses propres mains.

 

MON AVIS 

    

J"ai adoré découvrir les  aventures de Tom Neale, un véritable Robinson sur l'Ile de Souvarof.

Ce récit n'est pas une fiction mais un fait vécu. 

 

Tom a décidé de vivre seul sur cette ile déserte.  Pour habiter sur cette ile en ermite (pas tout à fait puisqu'il amène deux chats et des poules), il lui a fallu une longue préparation et a dépensé tout son argent dans du matériel et de la nourriture. On suit ainsi  son installation, les différents travaux qu'il a entrepris pour rendre l'ile habitable et sécurisée. On apprend comment il construit un four avec des pierres volcaniques et de quelles manières il cuisine avec ce qui pousse sur cette ile. Il entreprends meme de faire un jardin.

 

Etant de nature solitaire, j'aurais personnellement adoré vivre sur une ile déserte loin de la civilisation.  Peut etre pas comme Tom Neale, mais avec quelques personnes qui souhaitent un retour à la nature..donc loint de la civilisation...... construire, jardiner, et récolter les fruits de son propre labeur...apporte une joie, un bonheur, une satisfaction personnelle.

 

Ce livre est une merveille.

Partager cet article

Repost 0
Published by jcv5 - dans Drame
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Reading on the clouds
  • Reading on the clouds
  • : Le plaisir de lire....une évasion splendide aux pays des rêves
  • Contact

Ce que je lis en ce moment

 

 

                      Couverture La prime

Archives