Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2011 7 18 /12 /décembre /2011 17:19

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Harper Lee

 

Couverture Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

 

Synopsis :

 

Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche.

 

Mon avis :

 

  J'ai lu ce Livre lu dans le cadre du baby challenge drame 2011, organisé par livraddict. "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" est traduit du livre en anglais "to kill a mockingbird" écrit dans les années 60 par Lee Harper, auteur américain . Ce livre a été récompensé par un prix Pulitzer et  est, aujourd'hui, une référence littéraire aux états unis...Il est en effet étudié dans de nombreuses écoles américaines. Ce fut hélas la seule production littéraire de Lee Harper.

 

Ce livre fut un vraiment moment de pur plaisir.  J'ai beaucoup apprécié le fait que cette histoire soit racontée par une filette de 6 ans surnommée Scout. Les évenements sont percus par avec toute la naiveté enfantile mais qui est loin d'etre irréfléchie. La perception du monde du point de vue de Scout est à la fois réaliste et cruelle. De plus, elle semble très mature pour son âge ce qui laisse à penser que ce récit a été rédigé lorsqu'elle était adolescente.

 

Les thèmes abordés sont la pauvreté tant pour les noirs que les blancs, les préjugés, le racisme, la ségrégation....entre autres. 

 

Vous voulez certainement en savoir plus et je vous comprends...mais je préfère vous laisser découvrir par vous même les aventures de la famille Finch qui sont racontées avec naiveté, plein d'humour et pleins d'espiéglerie par cette jeune fille et ce, malgré les quelques thèmes sérieux et graves abordés.

 

 

Bonne Lecture à vous  

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jcv5 - dans Drame
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Reading on the clouds
  • Reading on the clouds
  • : Le plaisir de lire....une évasion splendide aux pays des rêves
  • Contact

Ce que je lis en ce moment

 

 

                      Couverture La prime

Archives