Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2012 6 17 /11 /novembre /2012 14:00

Nana - Emile Zola

 

 

 

SYNOPSIS

 

Zola brûlait d'écrire Nana. "Je crois que ce sera bien raide. Je veux tout dire, et il y a des choses bien grosses. Vous serez content de la façon paternelle et bourgeoise dont je vais peindre les bonnes "filles de joie". En fait de joie, l'actrice, Nana, dévore les hommes, croque les héritages et plonge les familles dans le désespoir. Belle et prodigue, elle mène une danse diabolique dans le Paris du Second Empire, le Paris des lettres, de la finance et du plaisir. En se détruisant elle-même, elle donne le coup de grâce à une société condamnée, détestée par Zola. Neuvième volume de la série des Rougon-Macquart, Nana est le plus enivrant d'érotisme et de passion déchaînée.

 

MON AVIS

 

Que dire!! Je ne l'aurais certainement pas lu si je ne m'étais pas inscrite au Baby challenge Classique 2012.  Ce classique m'ennuie de part le theme.:la prostitution féminine.C'est le livre le plus frivole de Zola .Nana est la fille de Gervaise et de Coupeau (L'assommoir de Zola)  dont j'ai apprécié la lecture losque j'étais scolarisée il y a fort longtemps.

 

Nana est une femme qui fait tourner toutes les tetes   Connu par une representation theatrale de Venus, elle ne brille pas par ses paroles ni par son chant  mais par son physique. Elle en use et en abuse.

Elle est ivre d'amour, n'arrive pas a se fixer, a un enfant qui est elevé par sa tante et meme s'i elle vit dans un luxueux appartement dans lequel l' un de ses amants richissime l'a installé. Elle est incapable de se stabilisér elle est à la fois insouciante, parfois ridicule, enfantine, artificielle et maligne pour certaines choses .  

 

Elle s'éprends d'un homme (Fontan) avec qui elle emmenage et coupe les ponts avec tous ses amants. Mais Fontan devient violent; et lui coupa les vivres. nana amoureuse reste à ces cotés un temps  mais; replonge dans son vice en se prostituant pour subvenir aux besoins du foyer que son compagnon n'assumait plus. 

 

Elle fréquente alors beaucoup d'hommes et des femmes, plus de riches que de pauvres et dépense outrageusement son argent (et surtour celui des autres) sans compter.

Elle s'enfonce dans un luxure incroyable; aime séduire et être séduite. Plus sa réputation augmente plus elle devient capricieuse..Elle est devenue la Reine de Paris  .Certains en viennent à voler pour elle, et d'autres se suicident.

 

Elle finit hélàs par contracter la variole  qui mit fin à sa vie décadante.

 

Il y a beaucoup de choses à dire sur la prostitution féminine....mais je ne m'étendrais plus sur ce sujet sensible qui, je dois dire me révolte plus qu'autre chose meme si je comprends que certaines "Nana des temps modernes" aient recours à ce procédé pour gagner leur vie.

 

J'avoue que j'ai failli à plusieurs reprises abandonner cette lecture...et que je suis quand meme contente d'etre aller jusqu'au bout. Mais ce n'était pas une lecture passionante, en ce qui me concerne.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jcv5 - dans Classique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Reading on the clouds
  • Reading on the clouds
  • : Le plaisir de lire....une évasion splendide aux pays des rêves
  • Contact

Ce que je lis en ce moment

 

 

                      Couverture La prime

Archives