Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2013 2 26 /11 /novembre /2013 20:04

LES COURANTS FOURBES DU LAC TAI - QUI Xiaolong 

 

  Couverture Les courants fourbes du lac Tai 

 

 

Synopsis

Eteindre son téléphone portable.
Flâner en touriste. Voilà à quoi rêve l'inspecteur principal Chen. La semaine de vacances que lui offre le Parti dans une luxueuse résidence au bord du lac Tai arrive à point nommé. Mais ce décor de rêve cache une triste réalité. Les eaux du lac, autrefois renommées pour leur pureté, sont désormais recouvertes d'une algue fétide car les usines de la région y déversent leurs déchets toxiques. Et lorsque le directeur de la plus importante d'entre elles est assassiné, tous les regards se tournent vers les leaders de la cause écologique - une problématique toute neuve dans la Chine d'après Mao où la pollution tue chaque année des centaines de milliers de personnes.
 
Mon avis
 
Excellent histoire basée sur la contamination du lac Tai en Chine par le déversement de déchets toxiques des usines environnantes. Dans les années 2000.
Une algue verte s'est ainsi développe dans ce lac, rendant l'eau impropre à la consommation...privant ainsi a des .de nombreuses personnes d'eau potable .. Nombreux sont ceux qui sont tombés malade suite à la consommation de cette eau....
 
Une bataille a alors commencé pour stopper les déversements de produits toxiques dans ces eaux...seulement le contexte économique veut que que le pays prospère en depit de la protection de l'environnement.
  
Qiu Xiaolong dénonce les lenteurs calculées du gouvernement à prendre des mesures radicales ; à savoir fermer un certain nombre d'usines hors normes.
 
La lecture est très agréable...Qiu Xiaolong est également un poete...Certains passages sont magnifiques..On se laisse porter par la poesie de l'auteur...L'intrigue Le personnage de Chen, inspecteur principal en vacances à Wuxy et hébergé dans un centre pour cadre enquete incognito sur le meurtre d'un grand dirigeant d'une entreprise très polluante. Il est persévérant et ne se laisse pas détourner de son objectif.
Belle découverte d'un nouvel auteur chinois (je n'ai pas lu beaucoup d'oeuvres chinoises).
 
    A découvrir!!!! 
 
     

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jcv5 - dans Policier
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Reading on the clouds
  • Reading on the clouds
  • : Le plaisir de lire....une évasion splendide aux pays des rêves
  • Contact

Ce que je lis en ce moment

 

 

                      Couverture La prime

Archives