Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2012 7 29 /04 /avril /2012 11:06

Le Soleil des Scorta de Laurent Gaudé

Couverture Le Soleil des Scorta

Synopsis

La lignée des Scorta est née d'un viol et du péché. Maudite et méprisée, cette famille est guettée par la folie et la pauvreté. A Montepuccio, dans le sud de l'Italie, seul l'éclat de l'argent peut éclipser l'indignité d'une telle naissance. C'est en accédant à l'aisance matérielle que les Scorta pensent éloigner d'eux l'opprobe. Mais si le jugement des hommes finit par ne plus les atteindre, le destin, lui, peut les rattraper. Le temps, cette course interminable du soleil brûlant les terres de Montepuccio, balayera ces existences de labeur et de folie. rnrnA l'histoire de cette famille hors du commun se mêle la confession de sa doyenne, Carmela, qui résonne comme un testament spirituel à destination de la descendance.rnrnPour que ne s'éteigne jamais la fierté, cette force des Scorta.
Mon Avis :
Laurent Gaudé, auteur que je ne connaissais pas du tout, a un style d'écriture qui me plait énormément.Découvert dans le  cadre du Baby Challenge comtemporain...."Le soleil des scorta m'a tout de suite emballé..j'ai accroché immédiatement dès les premières pages (ce qui est très important lorsqu'on commence une lecture...surtout pour moi).  Cette lecture a été un vrai plaisir...J'ai tout simplement adoré
On suit pendans 5 générations les descendants Scorta maudis et méprisés qui doivent se battre pour survivre à la pauvreté dans ce petit village du sud de l'Italie. ....On peut ressentir l'union de cette famille qui est préte à tout pour s'en sortir (contrebande....)  Ils sont fiers de leurs noms. On s'attache à chaque personnage  que l'on suit avec plaisir de génération en génération. Un point d'honneur est fait pour que la transmission orale se fasse afin que tous les nouveaux Scorta connaissent ses origines et son histoire familiale.  
Cette oeuvre est écrite avec des mots simples et précis ce qui permet facilement de se transposer et de se retrouver en Italie, sous le soleil cuisant, parmi les oliveraies ou mieux encore devant un bon plat de pâtes fraiches dégoulinant de sauce tomate aromatisée au basilic....quel délice!!!

Un passage que j'ai adoré : " Les olives sont éternelles. Une olive ne dure pas. Elle mûrit et se gâte. Mais les olives se succèdent les unes aux autres, de façon infinie et répétitive. Elles sont toutes différentes, mais leur longue chaîne n'a pas de fin. Elles ont la même forme, la même couleur, elles ont été mûries par le même soleil et ont le même goût. Alors oui les olives sont éternelles. Comme les hommes. Même succession infinie de vie et de mort. "
Superbe découverte qui a, d'ailleurs eu le prix Goncourt en 2004 - ....ma prochaine lecture est du meme auteur "La porte des enfers" donc à très bientot...pour une autre petite chronique.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

L'hallalire 28/06/2012 13:40

Bonjour,
ton avis m'a donné envie de le lire très prochainement!
Merci ;)

Présentation

  • : Reading on the clouds
  • Reading on the clouds
  • : Le plaisir de lire....une évasion splendide aux pays des rêves
  • Contact

Ce que je lis en ce moment

 

 

                      Couverture La prime

Archives