Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2014 6 22 /02 /février /2014 00:04

  LE COMTE DE MONTE-CRISTO 

Alexandre DUMAS

  Couverture Le Comte de Monte-Cristo (4 tomes), tome 1 

 

SYNOPSIS

La vengeance est un plat qui se mange froid, mais certains offensés l'assaisonnent avec raffinement tel qu'ils l'élèvent au rang d'une gastronomie. Edmond Dantès, le héros du Comte de Monte-Cristo, est de ceux-là. Jeune marin, âme candide et fils modèle, il semble promis au bonheur et à une brillante carrière dans la marine, quand soudain tout s'écroule.

Du jour au lendemain, il se voit précipiter dans un abîme de détresse et de ténèbres. Arrêté comme comploteur, il est enfermé au château d'If, la prison de Marseille, pour y croupir jusqu'à la fin de ses jours. Sa faute? S'être attiré la jalousie de deux rivaux. Sa malchance? Avoir affaire à un magistrat arriviste et malhonnête.

Mais, au bout de quatorze ans, Dantès s'évade et reparaît, après complète métamorphose en richissime aristocrate, pour châtier les trois misérables responsables de ses malheurs.

Mon avis

 Très agréable surprise....C'est une superbe histoire, bien que ce n'est que le premier tome, j'ai enormément apprécié cette lecture...Le comte de Monté Cristo est pourtant un classique....que j'ai visionné lorsque j'étais adolescente...et pourtant je ne m'en rappelle pas...j'ai du aller faire des recherches sur internet ..quelques souvenirs ont enfin surface (notamment le générique de la série) mais je ne me rappellait pas de l'histoire ni de sa chute.

Bref, l'histoire du comte de Monté Cristo est apparemment tirée d'une histoire vraie, selon mes recherches...Comme on dit la vengeance est un plat qui se mange froid...

C'est une histoire de la vengeance froide d'un homme qui a été calomnié et jeté en prison pendant 14 années!!! C'est dire l'incompréhension,et la souffrance qu'il a subit alors que tout lui souriait aussi bien professionnellement et personnellement.

Ce roman d'aventure, publié en 1844 demeure captivant, les personnages sont bien descrits notamment celui d'Edmont dantès, ayant une soif de vengeance aveugle et de l'Abbé Faria, son ami sauveur soit disant fou qui le façonne par la transmission de son savoir étendu ce qui lui permet de mener à bien ces projets.

Le récit nous emporte, nous captive,et nous révolte à la fois...et c'est sensationnel.

Ce livre est un chef d'oeuvre qui ne se démode apparemment pas puisqu'il a fait l'objet de nombreuses interprétations cinématographiques françaises et étrangères...

Une citation que j'ai bien aimé parmi tant d'autres  : "apprendre n’est pas savoir ; il y a les sachants et les savants : c’est la mémoire qui fait les uns, c’est la philosophie qui fait les autres"

Pour résumer, j'émets un avis plus que favorable à cette oeuvre ...que je recommande à tous , jeunes et moins jeunes!!

Véritable coup de coeur....(Je lirais les autres tomes au fur et à mesure...mais ce n'est pas évident avec les challenges.dans lesquels je me suis engagée  - 5 au total-...et..le compte à rebours qui défile à vitesse grand V...)

Partager cet article

Repost 0
Published by jcv5 - dans Classique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Reading on the clouds
  • Reading on the clouds
  • : Le plaisir de lire....une évasion splendide aux pays des rêves
  • Contact

Ce que je lis en ce moment

 

 

                      Couverture La prime

Archives