Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2014 2 03 /06 /juin /2014 03:35

LA SECTE DES EGOISTES - Eric-Emmanuel SCHMITT

Couverture La Secte des égoïstes

 

Synopsis

 A la Bibliothèque nationale, un chercheur découvre la trace d'un inconnu, Gaspard Languenhaert, homme du XVIIIe siècle, qui soutint la philosophie " égoïste ". Selon lui, le monde extérieur n'a aucune réalité et la vie n'est qu'un songe. Intrigué, le chercheur part à la découverte d'éventuels documents. Mystérieusement, toutes les pistes tournent court. Conspiration ? Malédiction ? La logique devient folle, cette enquête l'emmène au fond de lui-même, emportant le lecteur avec lui dans des vertiges hallucinants.

Mon avis

Je ne peux pas dire que j'ai adoré cette lecture...Ce récit est spécial du fait de sa philosophie..et en matière de philosophe, je ne suis pas trop emballée du fait du questionnement perpétuel de notre condition humaine  : qui sommes nous...notre rapport au monde , à Dieu.   notre ressenti ou notre imagination est elle fiction ou réalité...Quelles sont les limites de nos sens ? - Une approche qui interpelle mais qui reste tout de meme agréable à lire.

J'ai bien aimé la recherche effrénée de ce rat des bibliothèques pour un homme vers lequel il se confond et pour laquelle l'existence du monde est néant ou plutot, que le monde n'existe que selon son imagination et que les choses qui l'entourent ou ce qui se produit n'existe que de part sa propre volonté ou ses désirs profonds...Comme s'il était Dieu en personne..tout existe que de part sa volonté ...lui donnant ainsi un sentiment de toute puissance....mais il y a des limites ...

 

Je n'ai pas trop de choses à dire sur cette oeuvre qui meme si elle est très bien écrite et qu'elle reste agréable à parcourir.

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge ABC 2014

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Reading on the clouds
  • Reading on the clouds
  • : Le plaisir de lire....une évasion splendide aux pays des rêves
  • Contact

Ce que je lis en ce moment

 

 

                      Couverture La prime

Archives