Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2013 7 29 /09 /septembre /2013 16:40

LA FILLE TOMBEE DU CIEL - DURROW Heidi

 

Couverture La Fille tombée du ciel

 

Synopsis

A onze ans, Rachel Morse, fille d'une mère danoise et d'un père GI noir américain, voit sa vie basculer : un drame dont elle est la seule survivante lui arrache sa famille.
Recueillie par sa grand-mère paternelle, une femme aussi aimante qu'intransigeante, Rachel découvre bientôt la difficulté d'être métisse dans une société qui donne trop d'importance à la couleur de peau. Des voix se mêlent à son récit pour dévoiler la véritable nature de la tragédie qui s'est déroulée, un triste jour d'été, sur un toit de Chicago. La plus vibrante d'entre elles est celle de Brick, un jeune voisin qui a assisté à sa chute et qui se retrouve, bien malgré lui, dépositaire du seul fragment de vérité susceptible de libérer Rachel des ombres de son passé.

 

 

Mon avis

 

Encore une découverte .....le monde des écrivains décidemment très vaste... "La petite fille qui tombait du ciel est la première oeuvre d'Heidi Durrow.

Pour un premier livre...c'est pas mal..

 

L'histoire de Rachel Morse, jeune metisse, qui perds sa famille dramatiquement et se retrouve  hébergé chez sa grand mère maternelle au caractère bien trempé.

Elle n'a pas de souvenir de ce qui lui arrive, elle a quelques flashs de temps à autre ..Pourquoi se trouve t elle chez sa grand mère, où est sa mère , son frère et sa soeur...Elle se sent abandonnée, complétement dépaysée de par l'environnement mais également la langue

Elle se demande également pourquoi son père a quitté la famille depuis bien des années.

 

Elle est confrontée au racisme... Rachel est une belle fille, de surcroit intelligente..elle a la peau noire "clarifiée" et a hérité des yeux bleus de sa mère. Elle attire donc l'attention et provoque de la jalousie et de la convoitise tant par la population blanche que pour la population noire.

Une double nationalité est déjà déroutante pour n'importe quel métisse....le problème étant qu'ils ont le sentiment de ne faire partie d'aucun pays (ou plutot ce sont les autres qui provoquent ce sentiment)...de ne pas avoir de racine....

 

Hormis ce problème existentiel, Rachel, seule rescapée du drame familiale,  lutte pour se reconstruire - Elle est une petite fille toute neuve qui doit repartir de zéro-.  Facile à dire , pas évident à faire...  Mais Rachel est déterminée à avancer coute que coute

 

J'ai trouvé que le récit, malgré quelques manquements, est très bien écrit ..Les thèmes abordés : alcool, deuil, la détresse d'une mère de famille seules à élever ses enfants, le racisme.

 

Bon début...

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jcv5 - dans Drame
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Reading on the clouds
  • Reading on the clouds
  • : Le plaisir de lire....une évasion splendide aux pays des rêves
  • Contact

Ce que je lis en ce moment

 

 

                      Couverture La prime

Archives