Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2012 7 17 /06 /juin /2012 16:42

La confusion des sentiments de Stéfan ZWEIG

 

Couverture La Confusion des sentiments
Synopsis

 

Au soir de sa vie, un vieux professeur se souvient de l'aventure qui, plus que les honneurs et la réussite de sa carrière, a marqué sa vie. A dix-neuf ans, il a été fascine par la personnalité d'un de ses professeurs ; l'admiration et la recherche inconsciente d'un Père font alors naître en lui un sentiment mêlé d'idolâtrie, de soumission et d'un amour presque morbide. Freud a salué la finesse et la vérité avec laquelle l'auteur d'Amok et du Joueur d'Echecs restituait le trouble d'une passion et le malaise qu'elle engendre chez celui qui en est l'objet. Paru en 1927, ce récit bref et profond connut un succès fulgurant, en raison de la nouveauté audacieuse du sujet. Il demeure assurément l'un des chefs-d'œuvres du grand écrivain autrichien.

 

Mon Avi

 

    Lu dans le cadre du Baby challenge Drame, ce fut une belle découverte de ce classique. Une écriture qui décrit de façon superbe les personnages. et surtout l'évolution des sentiments des deux principaux antagonistes et ce  jusqu'à la confusion totale......

Je conseille à tous de découvrir ce génie de l'écriture à travers ses oeuvres aussi passionnantes les unes que les autres.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jcv5 - dans Classique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Reading on the clouds
  • Reading on the clouds
  • : Le plaisir de lire....une évasion splendide aux pays des rêves
  • Contact

Ce que je lis en ce moment

 

 

                      Couverture La prime

Archives