Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2012 7 29 /04 /avril /2012 13:26

L'Enfant de Noé de Eric-Emmanuel Schmitt

 

 

 

Couverture L'Enfant de Noé

 

 

Présentation de l'éditeur

Un enfant de sept ans est arraché à ses parents pour pouvoir survivre.
1942. Les rafles commencent. André, parce qu’il est juif, se trouve confié à des inconnus qui l’obligent à travestir la vérité. Virtuose du mensonge comme tous les enfants cachés, il apprend à taire son nom, son histoire, ses sentiments.
Dissimulé dans un pensionnat catholique, il va grandir auprès d’un prêtre, le père Pons, un homme simple qui est cependant habité par la folie des justes. Sous son église, dans la crypte, le père Pons a aménagé une synagogue secrète. La nuit, il y étudie la Torah, la Kabbale, les textes des rabbins et il y collectionne les objets de culte. Dans un univers en apparence chrétien, il s’attache à faire survivre la culture juive pour la transmettre à ces enfants sauvés afin qu’ils ne perdent pas leur identité.
Tel Noé pendant le déluge, il a décidé de sauver l’humanité. Malgré elle. Contre elle.
Qu’adviendra-t-il d’André et de tous ces enfants de Noé pendant la guerre ? Et surtout que deviendront-ils, une fois la paix revenue, avec cette double identité : juifs et chrétiens ? --

 
 
Mon avis
 
L'enfant de Noé......un récit émouvant d'un enfant juif qui cache ses origines, modifie son nom, tait ses sentiments et surtout sa religion  pour survivre à la folie raciale et meutrière de la deuxième guerre mondiale. 
Ce livre rappelle que beaucoups de personnes, des hommes comme des femmes, quels que soit leur religions, se sont mis en danger pour protèger les juifs de la mort certaine durant cette période mésirable de l'histoire européenne.
 
Il montre également qu'un enfant n'est pas raciste à l'origine qu'il accepte tout le monde sans partis pris. La difficulté pour ces enfants cachés pour qui ont a appris le christianisme pour sauver les apparences....et que cela peut créer une confusion et parfois un abandon de leur religion d'origine d'ou le désir de Joseph (renommé André) de devenir chrétien.
 
Le père Pons est en fait le Noé des temps moderne qui  a aménagé une synagogue secrète et y étudie la Torah, la Kabbale, les textes des rabbins et il y collectionne les objets de culte afin de faire survivre et sauver la culture et la tradition juive pour la transmettre à ces enfants sauvés des griffes du Nazisme afin qu’ils ne perdent pas leur identité.
On peut le dire, ce petit livre est un grand livre -  le theme de la 2ème guerre mondiale et la Shoah sont abordés de façon limpide avec au final une belle lecon sur la tolérance.
Cette oeuvre est un petit bijou....A faire découvrir à son entourage.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Reading on the clouds
  • Reading on the clouds
  • : Le plaisir de lire....une évasion splendide aux pays des rêves
  • Contact

Ce que je lis en ce moment

 

 

                      Couverture La prime

Archives