Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2014 6 22 /03 /mars /2014 23:27

BIOGRAPHIE DE LA FAIM - Amélie NOTHOMB

Couverture Biographie de la faim

Synopsis

 

L'auteur de Stupeur et tremblements (Grand Prix du roman de l'Académie française 1999) et de Métaphysique des tubes fait revivre ses souvenirs de petite enfance au Japon mais aussi à Pékin, à New York, au Bangladesh et autres lieux où l'a conduite la carrière d'un père diplomate.
Au coeur du kaléidoscope : sa faim. Le mystère de la faim, la faim goinfre, joyeuse ou tragique et angoissante, quête perpétuelle d'un accomplissement inaccessible, qui explique autant l'histoire des peuples que celle des individus. Les figures du père, d'une nourrice japonaise, d'une s?ur tendrement aimée se dessinent aussi dans ce récit pudique et sincère, maniant l'humour noir et la provocation.

Mon avis

"Biographie de la faim" est une autobiographie de la vie d'Amélie NOTHOMB qui  nous décrit sa propre histoire , sa propre faim et ce dans toutes ses formes.

En effet, elle nous révèle non seulement sa faim de nourriture (pour elle , sa faiblesse : le chocolat et l'umeshu l'acool de prune), mais pour elle cela va plus loin... Pour elle "la faim c'est vouloir, c'est un désir plus large que le desir"La faim : "C est un vouloir qui est intolerable". Elle a faim de lecture, faim de connaissance, faim d'affection -réclame l'affection de sa soeur, sa mère, son père, et est en manque de l'affection de sa nounoune nippone)..

 Amélie nous apprends que son père était diplomate ensuite ambassadeur ..et que de ce fait, Amelie a beaucoup voyagé (JAPON+CHINE+EU+BANGLADESH+INDE+BIRMANIE+LAOS+Belgique.....). le japon restant son pays de référence, dont elle reste nostalgique).

 

Ce livre est très bien écrit, et il se lit très rapidement. Ce fut très agréable!

A découvrir 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires