Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2012 6 02 /06 /juin /2012 16:16

 Autant en emporte le vent - Margaret Mitchell

Tome 1

 

 Couverture Autant en emporte le vent, tome 1

 

 

l'histoire

 

Pendant la guerre de Sécession, alors que le Sud esclavagiste auquel ils appartiennent tous les deus est en train de perdre ses dernières batailles contre le Nord, Rhett Butler et Scarlett O'Hara s'aiment et se déchirent.
- Il doit y avoir de la place pour moi dans votre coeur. Cessez de vous tortiller comme un ver. Je vous fais une déclaration d'amour. Je vous ai désirée dès que je vous ai vue pour la première fois [...] lorsque vous étiez en train d'ensorceler le pauvre Charlie Hamilton. Je vous désire plus que je n'ai jamais désiré une autre femme... et, pour vous, j'ai attendu plus longtemps que je n'ai jamais attendu pour une autre femme.
La surprise lui coupa le souffle. Malgré toutes ses injures, il l'aimait, mais il était si mauvaise tète qu'il ne voulait pas le reconnaître franchement et qu'il n'osait pas parler de peur qu'elle n'éclatât de rire. Eh bien ! elle allait lui montrer de quel bois elle se chauffait, et ça n'allait pas tarder.
- Est-ce une demande en mariage?
Il lui lâcha la main et rit si fort que Scarlett se recroquevilla dans son fauteuil.
- Grands Dieux, non! Ne vous ai-je pas dit que je n'étais pas fait pour le mariage ?
- Mais... mais... que...
Il se leva et, la main sur le coeur, il fit une révérence comique.
- Chérie, déclara-t-il d'un ton placide, je m'en vais rendre hommage à votre intelligence en vous demandant d'être ma maîtresse sans vous avoir séduite au préalable.
Sa maîtresse! »

 

 

 

ce que j'en pense

Whaou  je dirais meme plus WHAAOOUU!!!!!......J'ai adoré me replonger dans cette histoire que j'avais vu à la télévision il y a fort longtemps.....Ce premier tome est excellent .(il y a en 3 en tout)...une bonne mise en bouche....Il y a quelques différences mais dans l'ensemble le film a respecté les caracteres des différents personnages et l'histoire en elle meme. Mais le livre toujours reste supérieur à l'oeuvre cinématographique puisqu'il est plus complet et apporte des précisions sur les personnages et sur les différents événements notamment historiques.

 

L'histoire se déroule pendant la guerre de Sécession ou la guerre civile américaine de 1861 à 1865 impliquant les États-Unis (« l'union »), dirigés par Abraham Lincoln, et les Etats confédérés d'Amérique (« la Confédération »), dirigés par Jefferson Davis et rassemblant onze États du Sud qui avaient fait sécession des États-Unis....Une période de l'histoire américaine que je ne connaissais pas tellement sinon dans les grandes lignes apprises lors de ma scolarité.

 

Les personnages mythiques de Rhett Butler et Scarlett O'Hara sont les principaux antagonistes de cette histoire. Ils se ressemblent par leurs égoismes et leurs espris retors....Il y a un réelle chimie entre eux...meme si Scarlett n'est pas pleinement consciente de cela.....

 

Je souhaiterais etre maintenant voir la comédie musicale francaise produite en 2003.....j'ai vu quelques extraits sur You tube qui donnent vraiment envie de voir l'intégralité de cette comédie musicale.....

 

J'aurais souhaité également entamé les 2 autres tomes  mais si je le fais... les challenges auxquels que je me suis inscrite cette année seront considérablement compromis....donc je les inscrits dans ma wish list pour cette fin d'année ou pour l'année prochaine.

 

Je remercie les organisateurs des Babies Challenge (sur Livvradict) sans lesquels je n'aurais jamais lu cet ouvrage.

A lire et à relire!!!!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jcv5 - dans Classique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Reading on the clouds
  • Reading on the clouds
  • : Le plaisir de lire....une évasion splendide aux pays des rêves
  • Contact

Ce que je lis en ce moment

 

 

                      Couverture La prime

Archives