Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2012 7 02 /12 /décembre /2012 21:18

 A Mélie sans Mélo

Barbara CONSTANTINE

 

Couverture À Mélie, sans mélo

 

Synopsis

Mélie, soixante-douze ans, vit seule à la campagne. Pour la première fois, sa petite-fille, Clara, vient passer les grandes vacances chez elle. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu'elle a un problème de santé... Elle verra ça plus tard. La priorité, c'est sa Clarinette chérie ! Durant tout l'été (le dernier ?), Mélie décide de fabriquer des souvenirs à Clara. Des rigolos. Comme regarder pousser les bambous en écoutant La Traviata, chanter sous la pluie des chansons de Nougaro, goûter les mauvaises herbes qui poussent le long des chemins. Il y a aussi le vieux Marcel, qui va apprendre à Clara à faire de la mécanique... Et puis, comme la vie est vraiment dingue parfois, il y a Mélie qui va enfin rencontrer le grand amour... Cent cinquante ans à eux deux ? Mais quand on aime, on ne compte pas !

 

Mon avis

 

C'est le premier livre de *Barbara Constantine que je découvre avec plaisir grace au Baby Challenge littérature contemporaine. Son livre "A Mélie sans mélo" est une oeuvre sans prétention...et écrite avec un language parlé, très naturel .

 

Elle raconte l'histoire de Mélie, une grand mère veuve de 72 ans,vivant à la campagne pour qui la priorité est, malgrè des problèmes de santé, de passer du temps avec les personnes qu'elles aiment notamment sa petite fille de 10 ans qui vient  pour la première fois passer ses vacances avec elle.

Elle est pour son âge très dynamique et profite pour fabriquer pleins de souvenirs dans l'esprit de sa petite fille, et lui transmettre son savoir sur les choses simples de la vie (jardiner, pécher, faire du vélo, regarder une araignée tissée sa toile......=

Cela me fait penser à toutes les vacances que j'ai passées auprès de ma grand mère..nous avons partagé et nous partageons encore (elle a 99 ans) des moments qui sont à la fois simples et précieux.

 

Nous devons chérir ces moments car nos grands parents nous transmettent des leçons de vie qu'ils ont largement expérimentés. Cette transmission orale est sacrée. Ne dit on pas : Un vieillard qui meurt c'est comme une bibliothèque qui brule. Moralité : profitons largement de leur connaissance en passant du temps avec eux (car NON ce n'est pas du temps perdus!!)

 

Mélie, qui n'a pas eu une vie marital heureuse vit donc pleinement et simplement chaque minute, chaque seconde.du reste de sa vie..... Elle rencontre même l'amour avec Marcel, qui se dévoile après plus de 50 ans.

 

Cette oeuvre nous donne de belles leçons de vie notamment celle du bonheur et de l'amour que l'on peut avoir à tous ages et quelque soit nos conditions de vie.

 

 

A lire tout simplement!!

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Reading on the clouds
  • Reading on the clouds
  • : Le plaisir de lire....une évasion splendide aux pays des rêves
  • Contact

Ce que je lis en ce moment

 

 

                      Couverture La prime

Archives